Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta investit 10 milliards de dollars dans un centre de données en Louisiane
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société Meta META.O , qui appartient à Facebook, a déclaré mercredi qu'elle prévoyait d'investir 10 milliards de dollars pour mettre en place un centre de données d'intelligence artificielle en Louisiane, dans ce qui serait le plus grand centre de données de l'entreprise technologique dans le monde.

Le centre de données hyperscaler, prévu à Richland Parish, est conçu pour traiter d'énormes quantités de données nécessaires pour soutenir l'infrastructure numérique, y compris les charges de travail d'intelligence artificielle.

Ce développement intervient un jour après que Meta a déclaré qu'elle recherchait des propositions de développeurs d'énergie nucléaire pour l'aider à atteindre ses objectifs en matière d'IA et d'environnement, ajoutant qu'elle souhaitait ajouter 1 à 4 gigawatts de nouvelle capacité de production nucléaire aux États-Unis à partir du début des années 2030.

L'informatique de l'IA a entraîné une augmentation massive des besoins en énergie des grandes entreprises technologiques telles qu'Amazon et Microsoft, suscitant un regain d'intérêt pour l'énergie nucléaire.

Mais il sera difficile de répondre rapidement à l'explosion de la demande d'électricité avec la seule énergie nucléaire en raison du vieillissement du parc de réacteurs, de la surcharge de la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis, des obstacles potentiels à l'approvisionnement en combustible d'uranium et de l'opposition locale.

La quantité d'électricité utilisée par le centre de données Meta en Louisiane sera compensée par de l'énergie renouvelable pour laquelle l'entreprise technologique travaillera avec Entergy ETR.N .

Entergy, qui fournit de l'électricité à certaines parties de l'Arkansas, de la Louisiane, du Mississippi et du Texas, possède deux centrales nucléaires en Louisiane.

L'entreprise a déjà reçu l'approbation du législateur pour investir dans la transmission et la production d'électricité afin de desservir le futur centre de services en nuage d'Amazon AMZN.O dans le Mississippi.

Meta prévoit que la construction du centre de données en Louisiane se poursuivra jusqu'en 2030, les travaux sur le site ayant commencé en décembre.

Valeurs associées

225,0200 USD NASDAQ +1,24%
81,710 USD NYSE -0,51%
717,5100 USD NASDAQ -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La citadelle de Peñico, dans le nord du Pérou, le 7 juillet 2025 ( Zona Arqueologica Caral / Handout )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 16:53 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • Des pompiers dans la ville ukrainienne de Lviv, le 12 juillet 2025, après une attaque massive russe aux drones et missiles contre le pays ( AFP / YURIY DYACHYSHYN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 15:57 

    La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...